Centre de médecine esthétique, morphologique et anti-âgeTél. 04 90 87 49 00
  • Les cernes, une zone délicate à traiter

Les cernes, une zone délicate à traiter

La peau du contour des yeux étant quatre fois plus fine qu’ailleurs et très vascularisée, elle est beaucoup plus sensible aux agressions extérieures (froid, déshydratation…) que celle du reste du visage, d’où les cernes et autres disgrâces qui s’y installent et qui accentuent l’air fatigué et vieilli du visage.

L’expression « avoir les yeux cernés » peut se traduire par différents symptômes :

Les cernes, qui touchent les personnes de tous âges, peuvent avoir différentes origines. Les cernes violettes sont généralement dus à une mauvaise circulation du sang, tandis que les cernes bleutées sont provoqués par une finesse excessive de la peau du contour des yeux et les cernes noires par des facteurs héréditaires (génétiques).

Quel que soit l’âge auqu’elles apparaissent, les cernes s’aggravent avec le temps, la fatigue, le stress ou une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation trop grasse ou trop sucrée).

Plusieurs techniques permettent d’atténuer les cernes :

Les injections d’acide hyaluronique pour épaissir la peau des paupières inférieures

En redonnant du volume aux paupières inférieures, l’acide hyaluronique permet de camoufler les muscles et les vaisseaux sanguins. Il permet aussi de combler les « vallées des larmes », zones creuses pouvant descendre jusqu’au milieu des joues. Cette technique a un effet rajeunissant sur l’ensemble du visage.


Le laser fractionné pour traiter les pigments colorés

Ce laser ablatif partiel va permettre de creuser une multitude de « micro-trous » dans la peau des cernes. En cicatrisant, ces micro-perforations vont se refermer de façon uniforme et lisse. Les tissus apparaissent ensuite complètement régénérés, plus denses et fermes. Ce traitement, efficace et peu traumatisant, ne nécessite aucune éviction sociale. Il peut être complété par des injections d’acide hyaluronique, qui vont créer un petit molleton sous-cutané éloignant les vaisseaux et le muscle de la surface de la peau et les rendant donc moins visibles.


Le laser vasculaire pour traiter les cernes violettes

Les cernes violettes sont provoquées par une dilatation excessive des petits vaisseaux du coin interne des yeux. Cette dilatation est due à l’âge, aux expositions excessives au soleil ou au froid. Elle peut être également héréditaire. La technique de médecine esthétique la plus adaptée au traitement de ce type de cernes est le laser vasculaire, qui permet de coaguler les vaisseaux ciblés. Les résultats de ce traitement sont durables (jusqu’à plusieurs années).

Le protocole de traitement des cernes est défini par le Dr Eric Piétri au cas par cas, avec le patient. Pour un résultat optimum, il peut intégrer des techniques de médecine esthétique complémentaires telles que les soins à la lumière LED ou à la lumière intense pulsée (IPL), etc. A voir avec le médecin…