Centre de médecine esthétique, morphologique et anti-âgeTél. 04 90 87 49 00
  • Objectif zéro tache brune

Objectif zéro tache brune

Il existe deux catégories de taches brunes : les lentigos, dits aussi taches de soleil ou taches de vieillesse, et le chloasma ou masque de grossesse. Souvent localisées sur le visage, le décolleté ou les mains, ces hyperpigmentations sont aggravées par les expositions au soleil.

Différentes techniques de médecine esthétique permettent de les traiter, à condition de protéger sa peau avec une crème à haut indice de protection.

Le laser pigmentaire a la capacité de détruire les pigments des taches à travers la peau sans la brûler et sans provoquer de cicatrices. Les pigments détruits sont ensuite éliminés naturellement. La tache disparaît. Le nombre de séances nécessaires dépend de la quantité et de l’étendue des taches à éliminer. Trois séances sont recommandées pour traiter des taches modérées. Ce traitement est indolore (pour un confort maximal, une crème anesthésiante est appliquée une heure avant la séance). Le résultat apparaît environ un mois après.

Attention : ce traitement n’est pas adapté aux peaux foncées ou bronzées. Il convient aux carnations claires à mates. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux patients sous médicaments photo-sensibilisants.


La lumière intense pulsée (IPL) permet également de traiter les taches brunes. La lumière qu’elle projette sur les zones hyper-pigmentées est captée par les pigments foncés et transformée en chaleur qui détruit la mélanine des taches. Deux à quatre séances espacées de 1 mois sont généralement recommandées pour le traitement des taches brunes.

La peau retrouve ensuite son éclat et sa tonicité. Ce traitement est indolore et sans effets secondaires (quelques rougeurs peuvent survenir, mais elles disparaissent rapidement).


Le peeling léger PRX-T, peeling superficiel sans préparation et sans effets secondaires, contribue également à atténuer les taches brunes tout en régénérant les tissus. Une solution à base d’acide glycolique est appliquée en massages sur la zone à traiter. Il est retiré quelques minutes après. Le patient est ensuite installé sous une lampe LED qui va renforcer l’action du peeling, activer la régénération des tissus et les densifier.

Ce double traitement donne à la peau un éclat particulier tout en la repulpant et en la débarrassant de ses irrégularités, dont les taches brunes. Il peut être pratiqué n’importe quel mois de l’année. Il ne nécessite aucune éviction sociale. Quatre séances espacées de 15 jours sont généralement recommandées pour le traitement du visage et du décolleté.