La peau du contour des yeux étant quatre fois plus fine qu’ailleurs et très vascularisée, elle est beaucoup plus sensible aux agressions extérieures (froid, déshydratation…) que celle du reste du visage, d’où les cernes et autres disgrâces qui s’y installent et qui accentuent l’air fatigué et vieilli du visage.
L’expression « avoir les yeux cernés » peut se traduire par différents symptômes :
Les cernes, qui touchent les personnes de tous âges, peuvent avoir différentes origines. Les cernes violettes sont généralement dus à une mauvaise circulation du sang, tandis que les cernes bleutées sont provoqués par une finesse excessive de la peau du contour des yeux et les cernes noires par des facteurs héréditaires (génétiques).
Quel que soit l’âge auqu’elles apparaissent, les cernes s’aggravent avec le temps, la fatigue, le stress ou une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation trop grasse ou trop sucrée).
Plusieurs techniques permettent d’atténuer les cernes :
En redonnant du volume aux paupières inférieures, l’acide hyaluronique permet de camoufler les muscles et les vaisseaux sanguins. Il permet aussi de combler les « vallées des larmes », zones creuses pouvant descendre jusqu’au milieu des joues. Cette technique a un effet rajeunissant sur l’ensemble du visage.
Ce laser ablatif partiel va permettre de creuser une multitude de « micro-trous » dans la peau des cernes. En cicatrisant, ces micro-perforations vont se refermer de façon uniforme et lisse. Les tissus apparaissent ensuite complètement régénérés, plus denses et fermes. Ce traitement, efficace et peu traumatisant, ne nécessite aucune éviction sociale. Il peut être complété par des injections d’acide hyaluronique, qui vont créer un petit molleton sous-cutané éloignant les vaisseaux et le muscle de la surface de la peau et les rendant donc moins visibles.
Les cernes violettes sont provoquées par une dilatation excessive des petits vaisseaux du coin interne des yeux. Cette dilatation est due à l’âge, aux expositions excessives au soleil ou au froid. Elle peut être également héréditaire. La technique de médecine esthétique la plus adaptée au traitement de ce type de cernes est le laser vasculaire, qui permet de coaguler les vaisseaux ciblés. Les résultats de ce traitement sont durables (jusqu’à plusieurs années).
Le protocole de traitement des cernes est défini par le Dr Eric Piétri au cas par cas, avec le patient. Pour un résultat optimum, il peut intégrer des techniques de médecine esthétique complémentaires telles que les soins à la lumière LED ou à la lumière intense pulsée (IPL), etc. A voir avec le médecin…
95 chemin du pont des deux eaux
Polyclinique Urbain V
84000 Avignon
04 90 87 49 00
06 10 94 27 21
Du lundi au vendredi
09h00 - 12h30 et 13h30 - 18h30
Gare AVIGNON TGV :
7 kms - temps en voiture 15 minutes
AEROPORT Marseille :
81 kms - temps en voiture 1 heure
Lignes de BUS sur AVIGNON qui mènent au PONT DES DEUX EAUX
61 rue des halles
13150 Tarascon
04 66 37 65 50
06 10 94 27 21
Du lundi au vendredi
09h00 - 18h00
2 quai du général de Gaulle
30300 Beaucaire
04 66 37 65 50
06 10 94 27 21
Du lundi au vendredi
09h00 - 18h00